Pourquoi faut-il nettoyer ses lentilles de contact après usage ?
L’entretien des lentilles de contact est un temps primordial afin d’éviter les infections oculaires. Il permet d’éliminer les bactéries présentes à la surface des lentilles. Il permet également d’éliminer les différents dépôts facilitant l’adhésion des bactéries et source d’inconfort.
Comment entretenir ses lentilles de contact ?
Il est indispensable de se laver les mains avec du savon et les sécher avant toute manipulation des lentilles.
La procédure est différente selon le produit utilisé et selon le type de lentille utilisée.
- Si vous portez des lentilles à renouvellement quotidien, il n'y a aucun entretien à réaliser.
- Si vos lentilles sont renouvelées par quinzaine ou par mois, un entretien de base est suffisant. Il peut être fait à l'aide d'un produit multifonctions ou d'un oxydant.
- Pour les lentilles à renouvellement supérieur à un mois une déproteinisation sera alors réalisée à l’aide d’un produit adapté.
Avec les solutions multifonctions, il ne faut pas oublier de masser les lentilles lors du nettoyage à la pose le matin ainsi que lors de leur retrait. Au-delà de 8 jours de conservation dans l’étui sans les avoir porté il est recommandé de refaire un nettoyage complet avec du produit neuf avant réutilisation. Les lentilles rigides présentent quelques particularités lors de leur entretien. Elles se remplacent tous les un à deux ans. Il faudra donc empêcher la formation de dépôts sur les lentilles sources d’inconfort par Un nettoyage hebdomadaire à base de déproteinisants est obligatoirement associé au nettoyage décontaminant quotidien par la solution multifonction pour lentilles rigides.
L'étui doit être tenu propre et renouvelé régulièrement comme la solution d'entretien. Un étui jetable est fourni dans chaque boite de solution multifonction. Il ne faut jamais rincer ni conserver ses lentilles avec de l'eau du robinet ( risque d’infection cornéenne causée par les amibes ) .